Prendre conscience de ce que l’on mange

Pour atteindre ou garder un poids idéal, la quantité de nourriture que vous mangez est aussi importante que les différents types de nourritures que vous mangez.

Savez-vous combien de nourriture vous suffit ?

Comprenez-vous la différence entre une portion et une autre ?

Prendre conscience du nombre de calories qui entre dans votre corps est vraiment essentiel pour être en bonne santé ; et pour vous aider, voici des informations sur le sujet.

Pourquoi le contrôle des calories et des portions est important ?

Pour mieux comprendre, définissons « portion » et « calorie ». Une portion est la quantité de nourriture que vous mettez dans votre assiette, tandis qu’une calorie est une mesure standard de nourriture.

Pour clarifier, une portion peut être grande ou petite. Nous avons tous déjà vu des restaurants
qui offrent des « portions généreuses », ce qui signifie essentiellement qu’ils vous servent plus que la portion recommandée. Les recommandations relatives à la quantité des portions proviennent de programmes d’éducation alimentaire, comme la pyramide alimentaire. Le nombre de calories, par contre, est normalement indiqué sur les étiquettes des aliments.

La différence est importante, surtout si vous essayez de suivre ce que vous mangez et si vous essayez de perdre du poids. La norme est telle que nous mangeons beaucoup plus que ce qui est indiqué et c’est là que le contrôle des portions entre en jeu.

Le résultat le plus évident de l’exagération sur les portions est la prise de poids, ce qui peut conduire à l’obésité et une pléthore d’autres problèmes de santé. Il est essentiel de faire attention à
la quantité de votre portion lorsque vous suivez un régime, car vous aurez beau ne manger que des aliments faibles en calories, si vous en mangez trop, vous continuerez à prendre du poids.

Comment contrôler ses portions et ses calories ?

Le premier pas consiste à s’intéresser à ce que vous mangez. Pour cela posez-vous les questions suivantes :

· Quand et pourquoi décidez-vous de manger quelque chose ?

  • Quels sont vos déclencheurs alimentaires ?
  • Comment vous sentez-vous lorsque vous mangez ?
  • À quoi pensez-vous lorsque vous mangez ?

Ensuite, la prochaine étape consistera à modifier les mauvaises habitudes que vous aurez identifiées. Pour cela, suivez les étapes suivantes :

  •  Définissez les raisons pour lesquelles vous voulez manger mieux.
  • Comprenez précisément les effets que les nourritures que vous mangez ont sur votre santé.
  •  Apprenez à avoir une vision objective sur la quantité de nourriture que vous mangez. Pour cela prenez autant compte des portions que des calories. À cet effet, n’hésitez pas à recourir à la technologie, notamment aux applications compteurs de calories telles que CrokCalories.
  •  Prenez conscience des autres activités qui influencent vos repas.
  •  Prenez également conscience des pensées qui se déroulent dans votre esprit pendant un repas.
  • Déterminez les sentiments que vous éprouvez lorsque vous mangez.
  •  N’hésitez pas à noter ce que vous mangez et même à prendre des photos.

Si vous remarquez à travers ces étapes que vous avez de grandes difficultés pour limiter les portions et les calories que vous mangez, n’hésitez pas à faire appel à des nutritionnistes professionnels pour vous aider.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *